Bolex D16 mise-à-jour

tournage_PageBlanche
La D16 avec « playback » au Kino Kabaret de Bruxelles 2015.

C-Side a le privilège de tester la toute dernière version de firmware pour la Digital Bolex (version 1.2.7.5) au menu:

– Playback !
– Effacement du dernier clip
– Nouveau format 2K DCI (2048 x 1080)
– 25 ips
– Confo à partir de proxys, via XML, vers les DNG

Les derniers petits défauts/manques de jeunesses sont à présent résolus/comblés. La D16 arrive à maturité. Découvrez ce que cette caméra a dans le ventre*. Notre caméra est entièrement équipée, notre kit comprend un moniteur/viseur LCD 4″ SmallHD, une plaque de décentrement standard Arri, des rails 15mm, une batterie externe (la caméra comprend une batterie interne) et des poignées. Complétez ce kit avec une optiques S16: un zoom Canon 8-64mm T2.4 sans oublier qu’elle est également compatible avec toutes les optiques 35mm en monture PL.

 

MISE-À-JOUR: firmware 1.5.1 « ELF » & SSD de 2 To

Il apporte son lot de nouveauté, dont le « Bolex Log » ainsi que le « Bolex Gamma »

Dispo ici D16 firmware v1.5.1
Pour l’installer Digital Bolex Utility app v1.0.0.6 (mac)

Un article sur cette dernière mise-à-jour (juin 2016, en anglais) sur 4K shooters

En cas de problème, la réinstallation du firmware est une de premières recommandations de Joe Rubinstein, le créateur de la DigiBolex, et qui continue de les maintenir en 2021. Il a entièrement remis à « presque neuve » notre caméra la D16 #49. Elleest à présent équipée d’un SSD de 2 To qui permet d’enregistrer plus de 6h de video 2K raw non-compressé. Autre conseil si vous avez des problèmes avec le SSD, il peut être formaté en HFS+ (Mac) en le nommant « D16_SSD » et en créant un dossier « DCIM » au premier niveau.

 

* Ou plus exactement, de quoi son capteur S16 CCD Kodak est capable! Le CCD a un rafraichissement de type « global », c’est à dire pas d’effets « rolling shutter ». Il a des photo-sites plus proches les uns des autres, et plus gros (proportionnellement qu’un capteur CMOS de même taille et du même nombre de photo-sites) donc moins de problèmes de moirage, et surtout le CCD est reconnu pour son meilleur rendu des couleurs, particulièrement des peaux, quelque soit l’éclairage.

 tournage_PageBlanche-2

News