Un film d’Andrew Cohen / A-C Films
Suisse, Chine, 2011
SYNOPSIS:
Lors d’une visite récente dans le gigantesque studio de Yan Pei-Ming en proche banlieue parisienne, le réalisateur explore et analyse des œuvres récentes du peintre. Dans un style aux frontières floues entre l’abstraction et la figuration, Ming examine les dichotomies existentielles de l’être et du non-être, du chasseurs et de leurs proies dans la société d’aujourd’hui. Présentant ses œuvres qui abordent différents sujets tels que le magnat Rupert Murdoch, les femmes voilées, des enfants affamés, des animaux ou forêts sur le point de disparaître, Ming offre au spectateur un aperçu de son processus créatif.
A PROPOS DE YAN PEI-MING:
«Il est très connu pour ses portraits de célébrités politiques et culturelles—dont Mao Zedong, Bruce Lee, Le Pape Jean Paul II, le président américain Barack Obama, ou le fraudeur décrié Bernard Madoff. Ainsi, ses œuvres se réfèrent à des événements majeurs récents et à des questions historiques, là où la peinture rencontre la prolifération actuelle des images médiatiques. D’autres travaux comprennent la série de grands toiles sur des prostitutées, ses auto-portraits plus grands que nature et le monochome à l’aquarelle, long de 10 mètres, représentant des crânes empilés, 22 skulls (2006). En 2009, le Musée du Louvre a exposé Mona Lisa’s Funeral (2001), ainsi que d’autres œuvres de Yan Pei-Ming.» (AAP)
AUTRES PORTRAITS D’ARTISTES (PAR LE MÊME RÉALISATEUR):