Un film d’Andrew Cohen / A-C Films
Suisse, actuellement en montage avec C-Side Productions
SYNOPSIS:
La culture et la langue tibétaine sont en voie d’extinction. Un nouveau courant d’art contemporain défie cette fatalité au moyen de ses productions artistiques imaginatives et novatrices. Ces artistes représentent la première génération qui s’émancipe de la censure comme du contrôle culturel, et se détache de plus de mille ans d’une tradition picturale issue des pratiques religieuses.
Les artistes transforment les traditions anciennes et modernes dans un langage visuel radicalement nouveau. En mélangeant habilement la technique des Thangka avec le Réalisme révolutionnaire dans un style pop, les artistes ont inventé un genre nouveau que nous pourrions nommer le “Spiritual Pop”. La voix émergente de l’avant-garde tibétaine lutte pour être entendue. Coincé entre une censure oppressante –avec sa menace constante d’une nouvelle répression militaire– et l’orthodoxie de Dharamsala, cet avant-garde transforme des pratiques artistiques restrictives en des images modernes commentant les changements radicaux –le capitalisme corporatiste et son consumérisme–, qui sont en train d’éroder le paysage spirituel du Tibet.
Pour ceux qui s’accrochent encore aux clichés poussiéreux d’un Tibet imaginaire (le Shangri-La spirituel primitif inventé en occident) ou le Tibet mythique et conceptuel d’un ancien gouvernement en exil orthodoxe (qui pense réussir à revenir diriger) nous espérons que ce film offrira une image contemporaine d’une terre spirituelle embarquée dans l’aventure de la globalisation, vue depuis le quotidien des artistes, des Tibétains et des leaders religieux vivant au Tibet ainsi qu’à l’extérieur.
AUTRES FILMS (A-C Films) EN MONTAGE: