DIT 2.0 : D.I.T. quésaco* ?

« D.I.T. » ou simplement DIT, veut dire Digital Imaging Technician. C’est le poste, sur les tournages en numérique, qui remplace celui du deuxième assistant sur les tournages en pellicule. Cependant son rôle, et surtout son cahier des charges, sont tout autre. Une des tâches principale du 2éme AC était de charger et décharger les magazines de pellicule, tâche au combien essentielle, précieuse et à haute responsabilité. C’est une tâche qui demande d’être très méticuleux et d’avoir une grande agilité des doigts pour faire cela dans le noir.

Le travail du DIT commence en amont du tournage, où, en collaboration avec, s’il y en as un, ou à la place du directeur de postproduction, s’il n’y en as pas : il fait le lien entre les besoins/envies artistiques et les choix/contraintes techniques afin de conseiller le directeur de la photographie et la production sur le workflow idéal à employer, en accord avec la postproduction. Il doit posséder des connaissances théoriques et techniques pour répondre aux exigences esthétiques du directeur de la photographie. Il doit avoir des compétences en sécurisations et transcodages des données informatiques afin de pouvoir assurer la sauvegarde des données sur le plateau. Et, il doit détenir certaines compétences en postproduction pour comprendre l’ensemble de la chaine de traitement d’images.

La fonction de DIT réunit donc un ensemble de connaissances, et il doit sans cesse rester à jour car autant les caméras que les chaines de postproduction ne cessent d’évoluer.

Selon l’ADIT (l’Association Française de D.I.T.), qui vient de rééditer un document détaillé sur le/s rôle/s du DIT (voir le lien ci-dessous), on peut définir 4 fonctions majeures du DIT:

– Le conseil pour la mise en place d’un workflow efficace.
– Le contrôle du signal vidéo, le calibrage des caméras numériques et des moniteurs.
– l’étalonnage des images
– la sécurisation des données numériques, l’envoi des rushs au laboratoire

En bref, le DIT conseil et supervise la technique qui facilite la communication entre les artistes, la production et la postproduction ; de la préparation d’un film à sa finalisation.

C-Side, fort de son expérience et de ses compétences, tant en production, qu’en tant que loueur d’équipement caméras, ainsi qu’en tant que prestataire de service de post-production ; peut vous proposer un DIT expérimenté, un directeur de postproduction, ou simplement vous conseiller afin de faire des choix avisés en amont de vos projets.

Document de l’ADIT : DIT 2.0

 

* Étymologie du mot « quésaco »: de la locution qu’es acquò ? « Qu’est-ce que c’est ? », empruntée à l’occitan.

02.07.2013 | Damien

News

C-Side vous souhaite de joyeuses fêtes

Nos bureaux seront fermés entre le 23 décembre et le 1er janvier. Nous restons joignable par e-mail et le dépt. location reste disponible sur rendez-vous. Passez de belles fêtes et tous nos vœux pour la nouvelle année.