M’IBC

Voici l’épique compte rendu de mes aventures hollandaises. J’omets le besoin de vous conter The Redlight Episode.

RED

http://www.red.com/
Le 8 septembre dernier j’atterrissais, sans fracas, à Schiphol, direction la grand-messe européenne de la technologie, I.B.C. Sans tarder, je me suis rendu le samedi matin à 9h00 sur le stand RED, dans le but non dissimulé de lorgner sur le Meizler module  qui équipera notre Epic.

Le tarif exigé pour le joli cube équivaut au prix d’une Scarlet, de quoi calmer les ardeurs si on n’a pas lu les “Specifications” du dit module. Le Meizler en plus d’un supplément de connectiques, d’une transmission vidéo HD par wifi et d’un pilotage de moteur de point ou focale, offre un enregistreur de proxy sur un SSD Mini Mag RED.

 Les formats sont les suivants H264, DNxHD et très certainement en Apple ProRes.

Ce qui me laisse supposer cela, c’est que RED aie choisi de développer une application pour les iPADs qui permet de piloter le Meizler.  À qui profite le crime ? Je vous le donne Emile (Coluche dixit), aux pommes et sûrement pas à RED. Un échange possible serait le codec Apple ProRes, cela dans le but, de supplanter l’Alexa, là où elle est encore avantageuse. Vous trouverez tous les détails ici
http://www.reduser.net/forum/showthread.php?85218-The-Meizler-Module-The-Details
Après avoir photographié le Meizler sous toutes ses coutures, j’ai déambulé vers la concurrence.
Merci RED 

 

 SONY

http://pro.sony.com/bbsc/ssr/show-highend/resource.solutions.bbsccms-assets-show-highend-F65.shtml

Sony exhibait son énorme F65 pour épater la galerie, parfaite pour les body-builders avec ces 6.5 kilos,
elle bat la Red One au poids, ce qui était nullement nécessaire. L’ergonomie de la machine n’étant pas très heureuse non plus, cette caméra ne me donne pas le sentiment d’être shoulder friendly. Le dispositif nécessaire au bon fonctionnement du workflow est tout aussi imposant, quand on constate son volume et celui utilisé par les concurrents. On est en droit de se demander à qui Sony destine cette caméra ? Un bonne nouvelle c’est que la caméra dispose d’un obturateur rotatif qui vient supprimer le rolling shutter effect. Étant fidèle à mon club de fitness, j’ai décidé de passer mon chemin, mais Sony étant partout
comme la NSA et les hommes verts, j’ai pu apprécier la qualité des images de la F65 sur Da Vinci Resolve.
Merci au Stand Black Magic et merci et à Sony.

ARRI

http://www.arri.com/camera/digital_cameras
Nous avons ausculté l’Alexa Studio, sous la surveillance bienveillante des employés d’Arri. L’ergonomie, foisonnement de câbles du module tv excepté, est très bonne, la caméra est simple et l’esthétique au rendez-vous. L’Alexa s’est vu récemment coiffée d’un viseur optique dans cette version. Ceci n’ira pas sans flatter les yeux des opérateurs. Pour la petite histoire, ce viseur optique fut une demande du fameux chef opérateur, Roger Deakins pour le dernier James Bond, Skyfall.
http://www.arri.com/news.html?article=1057&cHash=062f656a06e6b6795f8a86da84a846f4
L’Alexa fait son pesant de câbles, de module et de capteur CMOS. Elle avale les batteries aussi vite qu’un bavarois dégluti son formidable à la fête de la bière, bestiale. Ce n’est évidemment pas ces considérations qui me dissuaderaient de la mettre à l’épaule. Merci à Arri

AATON

http://www.aaton.com/products/film/delta/index.php

Après cette excursion germanique, c’est avec délectation que je pris la direction
d’un stand stéphanois, Thales Angenieux. Cachée dans un stand ami,
l’Aaton Delta trônait en reine parmi ses rivales. Nous fûmes, (Gitanes, ou Boyard seulement),
introduis au près de sa majesté, Monsieur Jean-Pierre Beauviala, père de la caméra.

Nous fîmes le tour de la reine et je le sais c’est un plan à perdre la tête, je suis tombé amoureux. Pour quelle raison me direz-vous ? L’ergonomie de la Delta est délectable, fine et allongée, ce que Mr Beauviala appelle le chat sur l’épaule. Le poids du chat, un gros gros chaton, bénéficie d’un centre de masse « heureux » et l’opérateur aussi. Le viseur optique de la Delta ne flicke pas, ce qui fut observé chez d’autres.  Le shutter mécanique à doigt permet de filtrer dans la Delta et de limiter la présence de filtres devant l’optique. Le CCD contrairement aux CMOS évite les problèmes liés à lecture par ligne à hautes vitesses. Il fait 3.5K, posé sur un dispositif mobile qui se déplace d’un demi pixel extrêmement rapidement. Ceci permet d’atteindre résolution une totale de 7k pour fournir un vrai 4k. L’enregistrement se fait en format RAW DNG sur n’importe quel SSD du marché  2.5’’. J’ai bénéficié d’une jolie démo des images de l’Aaton faite par nos aimables voisins de Marquise Technologie. Comme dans tout les contes de fées, il y a un côté obscur ou un terrible secret, le prix. Quatre Epic ou deux Alexa, c’est le royal tarif imposé pour une Aaton.
Quoiqu’il en soit, merci beaucoup Mr Beauviala

Petit Edit, l’Aaton sera beaucoup moins cher que ce que j’avais entendu à Amsterdam, le prix de la Delta sera équivalent à une Arri Alexa soit 50000 euros.

 

Goodies

Corentin

News

C-Side vous souhaite de joyeuses fêtes

Nos bureaux seront fermés entre le 23 décembre et le 1er janvier. Nous restons joignable par e-mail et le dépt. location reste disponible sur rendez-vous. Passez de belles fêtes et tous nos vœux pour la nouvelle année.