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PRODUCTION / DIFFUSION:
Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France
Contact: ntrebik (at) lefresnoy.net

 

CO-PRODUCTION:
Earthling productions, Genève, Suisse
Contact: julien (at) earthling-prod.net

 

FICHE TECHNIQUE:
HD Cam couleur / 23 minutes
Mise en scène: Julien Roby
Musique: Marc Milliand et Pius Zoll
Avec: Mathias Glayre, Pius Zoll, Emmanuel Deonna, Virginie Hoog, Madeleine Piguet, Milena Roby, Timeo Yapi, Lou Roby, Joëlle Cretin, Isabel Canalda, Guy Milliard
Photographie: Damien Molineaux

Assistants: Vania Aillon, François Engrand

Grip: Enrico Pizzolato

Costumes: Chloé Gindre

Décor:
Pauline Yapi-Aubert

Son: Jeremy Morelle, Thomas François,
Mixage Son: Christian Cartier

Programmation informatique: Vincent Rioux.
Script de montage: Julien Roby
Assistant Post-Prod: Cyrille Lauwerier & Florent Le Duc
Accompagnement artistique: Daniel Danis
Coordination: Eric Prigent
Chargée de Production: Alexandra Dufaux
Directeur de production: Jacky Lautem
Responsable moyens son: Blandine Tourneux
Responsable moyens film: Christian Chatel

 

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3.Piano

Un film de Julien Roby, France / Suisse, 2007

 

TRAILER:

 

 

«Parlons donc un peu de musique. Un événement hebdomadaire nous marque quand, à une heure matinale, nous nous rendons dans la chambre pimpante de la maîtresse de piano avec le dessein d’apprendre ceci de celle-là. Cela ne nous étonne pas le moins du monde si, tels des cygnes blancs, les mains de la maîtresse glissent sur le clavier que nous voulons présenter comme un lac obscur au milieu de la chambre, et d’où émerge une mélodie légère et joyeuse, de mesure trois-quart, en majeur…»

 

SYNOPSIS:
Une maison de maître accueille plusieurs histoires et destinées qui s’entremêlent autour du thème de la leçon de piano suggéré par un récit de Robert Walser, également interprété en langue des signes par deux des personnages.

 

ÉCRITURE TRANSMÉDIA:
La réalisation de ce film s’inscrit dans une démarche expérimentale: les compositeurs ont proposé une partition musicale inspirée par le récit de Robert Walser, et le montage image du film a été généré à partir d’un scenario-script codé et indexé sur l’enregistrement musical. Ce processus a pu être mis en œuvre grâce au logiciel Esonoclaste développé et adapté en conséquence par Vincent Rioux.

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