Damien Molineaux

 

Cinéaste : Étalonneur & chef-opérateur au sein du collectif Face-C ; réalisateur chez Earthling Productions ; travaille ponctuellement comme enseignant.

 

Profile IMDB

 

Biographie

1991-1995 | Damien Molineaux a suivit une formation technique et obtient un Bachelor of Arts en cinéma à l’Institut Brooks de Photographie (Santa Barbara, CA). Il parfait ensuite sa formation en travaillant dans un studio photo et comme assistant caméraman à Los Angeles, avant de rentrer en Suisse en 1996. Il commence alors à travailler comme caméraman/JRI, notamment pour Greenpeace International, avec qui il couvre plusieurs campagnes à travers l’Europe.

 

1999 | Initialement dans le but de produire ses propres projets, il fonde Earthling Productions, qui devient une association de cinéastes en 2006. Cette dernière développe des films documentaires et de fictions, traitant de problématiques liées au développement : sujets sociaux, économique, environnementaux et politique. Le premier film d’Earthling sort en 2000, il le co-réalise, avec Thibaut Kahlbacher, “En Afrique… c’est la mémoire chante”, un documentaire sur l’évolution de la musique traditionnelle en Afrique de l’Ouest. Il réalise par ailleurs de nombreux court-métrages et reportages, notamment pour la Télévision Suisse Romande.

 

2001-2004 | S’interrogeant sur l’évolution des modes de diffusion, il suit une formation Postgrade en multimédia à la Haute école d’art appliquées de Genève (devenu la HEAD depuis), il y travail parallèlement comme Assistant vidéo dans la section Communication visuelle. Son travail de diplôme aboutira en un projet explorant les possibilités interactives du format DVD vidéo.

 

2002-2008 | Il travail à mi-temps en tant que concepteur/réalisateur au Centre multimédia de la Ville de Genève. Il participera entre autres à la création de l’émission « DACtualité », (qui deviendra « InSitu » en 2008) ; une émission mensuelle culturelle de 6 minutes diffusée sur les chaînes locales Léman Bleu et TV8 Mt Blanc, ainsi que sur le site du Département de la culture, voir la page YouTube du Département de la culture.

 

2008 à aujourd’hui | Il est un associé de Face-C SA (précédemment C-Side Productions SA), un collectif au sein duquel il se consacre au travail de l’image : en postproduction, en tant qu’étalonneur et directeur de postproduction ; et à la prise de vue, en tant que chef-opérateur.

 

2006 à aujourd’hui | Il poursuit ses activités avec Earthling Productions. Il a produit ou co-produit de nombreux projets dont, en 2005, une série de films pour l’exposition Nous Autres du Musée d’ethnographie de Genève ; en 2006, « Hasta la última piedra » de Juan Lozano, qui obtient de nombreux prix et distinctions. En 2010, sort « Raclette Kirghiz » de Sandra Hebler, sur lequel il est également chef-opérateur, le film sera sélectionné dans plus d’une dizaine de festivals et gagne le grand prix du jury au Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces ; en 2011, « La terre tremble » de Vania Aillon, est sélectionné, entre autres, aux festivals Cinéma du Réel à Paris et à Visions du Réel à Nyon. En 2012 « Le jour viendra » de Cicero Egli, est sélectionné au Festival du film de Locarno. En 2013, « Canorta » de Aline Suter & Céline Carridroit, co-produit par la RTR (Radio Télévision Romanche) est sélectionné aux Journées de Soleure. En 2014, c’est deux films qui sont sélectionnés au festival Visions du Réel, « La Trace » de Gabriel Tejedor & Enrico Pizzolato ainsi que « Resuns » de Aline Suter & Céline Carridroit, co-produit par la RTS (Radio Télévision Suisse). Earthling est aujourd’hui un collectif en pleine ébullition, qui organise notamment le festival d’écoute radiophonique « Les yeux grands fermés » (1ère édition en 2019, 2ème édition en 2021, 3ème édition en 2022, devenu biennale, la 4ème édition est prévue pour mai 2024).  En 2022 il co-produit avec l’association Gena, John and the kids, le documentaire « Lettres ouvertes » de Katharine Dominicé, sur lequel il est également chef-opérateur. Le film fait sa première mondiale au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève en mars 2023.

 

2013 à 2020 | Il est co-organisateur, avec Sandrane Ducimetière du Kino Kabaret de Genève, un laboratoire participatif de création cinématographique, dont la première édition à lieu en janvier 2014. Cet événement s’inscrit dans le mouvement Kino mondial qui réunit plus de cent cellules dans le monde avec la volonté d’offrir aux cinéastes, techniciens, artisans, comédiens, etc. l’occasion de pratiquer leur art, d’expérimenter, et d’étendre leur réseau. La 1ère édition rencontre un succès immédiat avec plus de 100 participants et 18 courts-métrages réalisés en une semaine et qui sont projetés dans la cadre du festival Black Movie. Une deuxième édition est organisée en janvier 2015, cette fois-ci sur 10 jours avec 3 sessions de réalisations (de 3 jours chacune). Le nombre de participants augmente à plus de 150 et c’est 32 courts-métrages qui voient le jour. Lors de la troisième édition, 279 participants créer 38 courts-métrages, dont 4 tournés en Super8 grâce à un partenariat avec ZebraLab. Depuis l’évènement est devenu très attendu localement et internationalement. Après une année de pause en 2019, la sixième édition s’est déroulée en janvier 2020 avec plus de 250 participant·e·s, réalisant 35 court-métrages en 15 jours. Faute de moyens et de soutiens, suite à la pandémie de Covid-19 qui a mis un arrêt à cet évènement, il n’a pas repris depuis.

 

depuis 2021 | Damien explore le son et réalise son premier podcast audio, destiné à faire partie d’une série « Le micro dans le cambouis » à découvrir ici: Radio Bascule. Par ailleurs, il travaille sur un projet en tant que réalisateur dont le tournage s’est étendu sur 2021 et 2022, le film est actuellement en cours de montage.

 

Ponctuellement | Damien Molineaux, donne des cours et ateliers dans de nombreuses écoles et institutions, dont la HEAD, l’ECAL, l’eracom, L’École d’art de la Chaux-de-Fonds, la SAE, Fonction:Cinéma, FOCAL, le CFP Arts, etc. On lui a également confié l’authoring de nombreux DVD, dont notamment : Stephen Dwoskin, 14 films, Box 1/3, Treaty Bodies, (un DVD interactif en trois langues, en PAL et en NTSC, pour l’UNHCR), Autrefois Genève (volume 1, 2, 3 et 4), Michel Soutter (4 films), Guy Milliard, l’intime et le monde, À la recherche des pas trouvé, un DVD archive sur la travail de la danseuse et chorégraphe Noemi Lapzeson, poussant l’interactivité du medium à sa limite.

 

Aujourd’hui | Il partage son temps entre: un travail technique et artistique sur l’image en tant qu’étalonneur et chef-opérateur, au service de projets diverses allant du documentaire à la fiction, en passant par la publicité, au sein de Face-C SA (anciennement C-Side Productions SA) ; le développement et la réalisation de projets, avec Earthling Productions, dans le but de permettre à des films traitant de problématiques de société et de développement de voir le jour ; la création de contenu audio-visuel pour la communication ainsi que de l’assistanat auprès des élèves et des enseignant·e·s photo et vidéo du CFP Arts (Centre de Formation Professionnelle Arts).

News