Après quelques semaines d’attente, la monture PL pour notre Bolex D16 est enfin arrivé au bureau. Nous l’avons donc immédiatement monté sur la caméra et sommes allé faire quelques tests avec nos optiques cinéma.
L’idée était de pouvoir enfin accessoiriser la caméra avec une mattebox et d’utiliser nos filtres ND (densité neutre) pour tourner en pleine journée et choisir l’ouverture (diaphragme) que nous désirions.
Nous nous sommes donc rendu compte que le capteur CCD ne filtre pas la pollution infrarouge et qu’il faut, de ce fait, absolument tourner avec des filtres IR.
L’image ci-dessus a été étalonné de la même façon en utilisant le fichier .DNG natif et en le développant dans Adobe Camera Raw. On peut clairement voir qu’en ajoutant un filtre ND 1.5 ( perte de 5 diaphs ) la pollution infrarouge est très présente et rende, de ce fait, l’image quasiment inutilisable.
Il faut donc obligatoirement utiliser des filtres IR en addition, et cela même à partir d’un ND 0.3 (perte de 1 diaph).
Pour bien vous rendre compte de la chose, je met à disposition les images .DNG tirées de mes tests en téléchargement libre.