Avec l’équipe de C-Side, nous avons fait une présentation sur le DCP à Fonction cinémahier soir. Pour mettre en perspective les enjeux de la projection numérique (et de la production numérique tout court), j’en ai profité pour faire une mise à plat de la production cinéma à travers une opposition en face à face de l’ancien monde (l’analogique) et le nouveau monde (le numérique).
Tout bouge sur la planète cinéma: outils et workflows techniques, méthodologies de travail, normes (tournage, montage, diffusion), relation au spectateur, nouveaux formats et plateformes de diffusion, droits d’auteur, diffusion et distribution, financements – la liste est longue et évolue tous les jours.Un film reste un film, mais le chemin pour arriver « au bout du film » n’est plus du tout le même: il y a maintenant autant de chemins qu’il y a de films…Pour tenter d’y voir un peu plus clair, voici un jeu de miroir entre l’ancien et le nouveau monde.
ETAT DES LIEUX PRODUCTION DE FILMS on Prezi Cette présentation est une base de réflexion qui n’est pas exhaustive – elle va encore évoluer grâce à des retours critiques (merci déjà à Florent Maurin).