Focal va organiser une journée d’information “Crossmedia / Transmedia – Multiple-Platform Storytelling” le 16 mars à Bienne.
Après une matinée de conférences données par des spécialistes internationaux, une dizaine de projets seront présentés, dont “Walking the Edit”. L’idée est de présenter le projet et de parler des enjeux “de fond”, notamment en allant poser les problématiques esquissées dans cet interview de Nicolas Nova ou dans ce mindmap.
Crossmedia, Transmedia, 360 degrés – what is it? Notre rapport aux médias, notre utilisation des différentes plateformes de communication ainsi que notre conception de l’art et du divertissement se modifient. Qu’est-ce que cela signifie pour les professionnels du cinéma? Le crossmedia n’est-il qu’un phénomène de mode appelé à disparaître ou le début de nouvelles pratiques de consommation des médias auxquelles il s’agit d’adapter le contenu et la forme des productions audiovisuelles? Ou le crossmedia ne représente-t-il qu’une valeur ajoutée du point de vue du marketing? Les télévisions suisses et étrangères ont une fonction de pionniers en matière de développement et de production de projets cross/transmedia. Mais le transmedia s’est aussi imposé dans les domaines les plus divers: à l’interface entre art et fiction, dans les projets pédagogiques, en publicité, etc. Cette journée propose aux professionnels une vue d’ensemble des différents aspects de ce vaste sujet sous la forme d’un forum d’informations générales et spécifiques.