Pierre Lacourt

Pierre Lacourt est né à Genève en 1961.
Il commence comme photographe à Genève. Après un séjour en prison pour objection de conscience, il décide de quitter la Suisse et passe le concours d’entrée à l’INSAS, école de cinéma à Bruxelles, en 1984. A la sortie de cette formation de 4 ans, il réalise un premier court métrage de fiction « 1 sage femme en vaut 2 ».
Il reste en Belgique pour travailler comme directeur de production, régisseur général, assistant réalisateur.
 
Retour  progressif à Genève à partir de 1992, où il travaille comme assistant réalisateur sur des moyens métrages de fiction, ainsi que sur divers téléfilms co-produits par la TSR.  Tout en continuant ses activités professionnelles principalement à Genève, il est souvent à Paris et à Bruxelles.
 
Entre 2001 et 2006, désireux de revenir à la réalisation hors des pesanteurs de la fiction, il réalise 4 documentaires de commande pour Arte. Depuis,  entre les pointillés de son travail d’assistant réalisateur, il a principalement travaillé à son long-métrage documentaire RETOUR SUR TERRE. Il compte prolonger la visibilité de ce sujet par l’intermédiaire d’un site internet. En parallèle, il construit une maison bioclimatique avec sa femme et ses enfants en France depuis l’automne 2009.

La page Facebook de Retour sur Terre

News

Jingle cinéma suisse

C-Side Productions a eu le plaisir de collaborer à l’élaboration du nouveau jingle créé pour que notre cinéma (helvète) soit reconnu. Trop souvent, ailleurs mais chez nous aussi, on ne sait pas qu’un film tourné à l’étranger ou avec des comédiens connus est en réalité un film suisse, c’est-à-dire réalisé ou majoritairement financé en suisse.