« making of » Skyfall

Belle trouvaille que cette série de films courts présentant un petit peu de ce qui se passe derrière les rideaux sur le tournage d’un James Bond. On y voit, entre autres, le chef-opérateur Roger Deakins à l’œuvre, c’est seulement son deuxième film tourné en numérique. On lui doit notamment de nombreux films des frères Coen, dont le magnifique « No Country for Old Men », voir sa filmo complète sur imdb.
Ces films courts sont présentés comme la pièce à conviction No1 afin de justifier pourquoi ce film à coûté la bagatelle de $150 millions. C’est sûre qu’ils n’ont pas été avare de moyens, et les cascades sont plutôt impressionnantes. J’ai été surpris de découvrir plus de scènes réelles que je ne le pensais. « Skyfall » a été tourné en Alexa Studio, entre autre parceque M. Deakins, chef-op de la vieille école, est attaché au viseur optique, mais aussi et d’abord parce que c’est une caméra qui fait de belles images. A voir ici: FreshDV

Et pour ceux que ça intéresse, en faisant des recherches sur l’Alexa, j’ai découvert un petit outil interactif qui permet de se familiariser avec les menus de l’Alexa plus : alexa_camera_simulator

PS Non, nous n’allons pas pour autant commencer à louer des Alexas. Nous restons fidèles à Red, car de notre avis, l’image des différentes caméras Red est égale, avec quelques différences de caractéristiques, à celle de l’Alexa ; mais l’Epic a des capacités supérieures (résolution, poids, taille et images par secondes) à l’offre actuelle d’Arri, à un prix inférieur et, Red propose une gamme plus large ; avec la Red One encore compétitive tout en étant devenue économique, et la Scarlet offrant les mêmes poids et taille réduites que l’Epic, avec des capacités un peu en déca, mais à un prix très nettement inférieur. A noter que notre Scarlet rentre de 7 semaines de tournage sans le moindres petit accroc. Les Reds sont aussi des caméras plus évolutives, bénéficiant de mise-à-jour software régulières, mais aussi grâce aux concept modulaire des Epics et Scarlets, nous nous réjouissions de pouvoir bientôt vous proposer le module Meizler en option, voir cette entrée de blog: ProRes sur l’Epic.

Damien & Corentin

News

Jingle cinéma suisse

C-Side Productions a eu le plaisir de collaborer à l’élaboration du nouveau jingle créé pour que notre cinéma (helvète) soit reconnu. Trop souvent, ailleurs mais chez nous aussi, on ne sait pas qu’un film tourné à l’étranger ou avec des comédiens connus est en réalité un film suisse, c’est-à-dire réalisé ou majoritairement financé en suisse.