Bolex D16 + monture PL : Les premiers tests

Notre nouvelle monture PL avec le zoom Zeiss 12-120mm T2.4

Notre nouvelle monture PL avec le zoom Zeiss 12-120mm T2.4

Après quelques semaines d’attente, la monture PL pour notre Bolex D16 est enfin arrivé au bureau. Nous l’avons donc immédiatement monté sur la caméra et sommes allé faire quelques tests avec nos optiques cinéma.

L’idée était de pouvoir enfin accessoiriser la caméra avec une mattebox et d’utiliser nos filtres ND (densité neutre) pour tourner en pleine journée et choisir l’ouverture (diaphragme) que nous désirions.

Nous nous sommes donc rendu compte que le capteur CCD ne filtre pas la pollution infrarouge et qu’il faut, de ce fait, absolument tourner avec des filtres IR.

Exemple de la pollution des infrarouges sur le capteur CCD de la Bolex D16

Exemple de la pollution des infrarouges sur le capteur CCD de la Bolex D16

L’image ci-dessus a été étalonné de la même façon en utilisant le fichier .DNG natif et en le développant dans Adobe Camera Raw. On peut clairement voir qu’en ajoutant un filtre ND 1.5 ( perte de 5 diaphs ) la pollution infrarouge est très présente et rende, de ce fait, l’image quasiment inutilisable.

Il faut donc obligatoirement utiliser des filtres IR en addition, et cela même à partir d’un ND 0.3 (perte de 1 diaph).

Pour bien vous rendre compte de la chose, je met à disposition les images .DNG tirées de mes tests en téléchargement libre.

BLX-0001-20140624-0000240.dng

BLX-0002-20140624-0000240.dng

 

News

Jingle cinéma suisse

C-Side Productions a eu le plaisir de collaborer à l’élaboration du nouveau jingle créé pour que notre cinéma (helvète) soit reconnu. Trop souvent, ailleurs mais chez nous aussi, on ne sait pas qu’un film tourné à l’étranger ou avec des comédiens connus est en réalité un film suisse, c’est-à-dire réalisé ou majoritairement financé en suisse.