Mention pour « Roule ton film »

C-Side est partenaire « contenu » dans le projet initié par Memoways et développé par le laboratoire TaM de l’université de Genève. Ce projet intitulé « Roule ton film » a été primé lors du concours open data des TPG’s: la route est encore longue jusqu’à pouvoir réellement rouler des films, mais le passage de col est maintenant plus à portée…

Concept

L’application mobile « roule ton film » permet à un utilisateur des TPG de recevoir un film connecté à la ligne utilisée.
Le réseau des TPG devient ainsi une plateforme interactive et personnelle de VOD (video on demand).

En montant dans le tram 12, le voyageur peut entendre une histoire sur le passé de Genève, de manière automatique et personnalisée. Prenant en considération la localisation de l’utilisateur, son comportement ainsi que les données open data en provenance des TPG, l’application peut lui générer un film adapté à son contexte et à son usage de la mobilité.

Mais l’application ne s’arrête pas en si bon chemin: lors de son parcours, elle propose de changer de véhicule si l’on veut « étendre » son histoire via un récit parallèle en empruntant une autre ligne…
Les transports publics passent donc d’un statut de facilitateurs de mobilité au rôle de chef d’orchestre qui fait résonner les histoires hébergées sur le territoire genevois.
Il est ainsi possible d’écouter une histoire simplement en rentrant à la maison, ou en se laisser détourner de son chemin pour dériver dans un monde d’histoires – pour se (re)connecter avec le territoire traversé via une adhésion émotionnelle à une histoire particulière.

Le film est visible en temps réel dans l’interface de l’application tant que l’utilisateur se trouve dans un véhicule des TPG; dès la sortie du véhicule, l’application passe en mode audio-guide (pour éviter les accidents ainsi que pour basculer dans un mode immersif, voir ci après).

Cerise sur le gâteau: à la sortie du véhicule, cette histoire linéaire et « protégée » bifurque dans un mode non linéaire sous forme d’un audio-guide personnalisé: prenant en considération le contexte narratif en cours, notre algorithme (un « moteur de montage » embarqué) va embrayer sur une suite cohérente, tout en « épousant » le comportement particulier de l’utilisateur.

A la fin de l’expérience, l’utilisateur pourra regarder son film (unique et personnalisé) et s’il le souhaite, de le publier sur le site des TPG.
A partir de là, les films résultants pourront être agrégés, intégrés dans un blog, sur Facebook etc.

Origine et contexte du projet

Le projet « Roule ton film » a été imaginé à partir d’une application déjà existante: « Walking the Edit » (ou « Marche ton Film »).
Cette application fonctionne à Genève (et dans quelques autres villes) depuis 2010. Ce dispositif mobile de storytelling interactif est développé par la société genevoise Memoways, en partenariat avec C-Side Production, qui a produit les contenus pour certaines de ces adaptations.

En collaboration avec le laboratoire TAM de l’université de Genève via le projet de recherche « Move Your Story » (MYS), nous développons actuellement un algorithme qui va permettre la modélisation de comportements d’utilisateurs en situation de mobilité, dans le but de générer une histoire qui s’inscrit de manière dynamique « dans » le chemin emprunté par un utilisateur.
Cet algorithme produit déjà des résultats utilisables et promet ainsi de pouvoir interagir avec le célèbre nuage de données non pas seulement avec le doigt et la voix, mais avec tout son corps…

Le comportement, le contexte et l’échelle spécifique d’un utilisateur peuvent ainsi générer un flux de données structurées et cohérentes, qui s’adaptent à cet utilisateur tout en garantissant une continuité narrative (logique).

En temps réel et avec une réactivité dynamique se génère… une histoire, un film.

Equipe

Ulrich Fischer – Memoways (chef de projet et concepts)
Michel Deriaz – TAM (chef de projet)
Kevin Salvi – TAM (développeur)
Jody Hausmann – TAM (développeur)
Nicolas Goy – Memoways (associé Memoways)
Paula González-Rubio – C-Side Productions (collaboration projet)

Une présentation online du projet « Roule ton film » via Prezi:

News

Jingle cinéma suisse

C-Side Productions a eu le plaisir de collaborer à l’élaboration du nouveau jingle créé pour que notre cinéma (helvète) soit reconnu. Trop souvent, ailleurs mais chez nous aussi, on ne sait pas qu’un film tourné à l’étranger ou avec des comédiens connus est en réalité un film suisse, c’est-à-dire réalisé ou majoritairement financé en suisse.